Exposition « Voyage en folie » à l’ARS de Bordeaux.

 

exposition-Voyage-en-folie-sabine-chiche-made-in-sens-collaboration

Une aventure artistique et humaine impulsée par Sabine Chiche fondatrice de Made In Sens, accompagnée d’Olivier Martel photographe de renom et de toute l’association les Invités Au Festin ; les IAF : une association agissant en faveur des personnes souffrant de solitude et d’exclusion liées à des troubles psychiatriques et sociaux.

 L’exposition Voyage en folie : la rencontre de trois univers. 

L’exposition « Voyage en folie » regroupe une soixantaine de photographies mettant en scène des personnes en souffrance psychique, des accompagnants et des bénévoles, tous œuvrant au sein des « IAF », derrière les maquillages et les costumes, s’effacent les différences qui distinguent une personne souffrant de troubles psychiques de celle qui ne l’est pas.

 À regarder toutes ces photographies, on ressent cette surprise qui est de paraître autre ? parce que l’autre nous regarde d’un œil neuf, parce que soi-même on se regarde d’une autre façon, parce que l’espace d’un moment on se déshabitue de soi » JEAN MONNET (peintre et poète).

 L’objectif de l’exposition est de « changer le regard des autres le temps d’une pose, une quête de l’image des âmes, surtout quand celles-ci peuvent être blessées »

 Témoigner de la proximité de tous en mêlant l’art du vivre ensemble, l’art de la photographie et l’art de la « récup ». 

On y retrouve trois univers : la santé mentale, la photo et la mode. L’exposition fait voyager le spectateur à travers des photographies réalisées par Olivier Martel et dont les sujets sont habillés par la styliste Sabine Chiche. Chaque photo est accompagnée d’un texte écrit par le participant qui renforce l’émotion de la couleur et des regards. 

exposition-Voyage-en-folie-sabine-chiche-made-in-sens-collaboration (1)

Olivier Martel : un photographe des âmes 

Originaire de Provence, Olivier Martel est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts d’Avignon et de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il se lance dans la photographie au Congo où il enseigne cet art à de jeunes africains. Par la suite, il réalise ses premiers reportages de guerre au Mozambique et au Burundi. Ce photographe hors du commun cumule 35 ans d’expérience dans la photographie dans plus de 75 pays dans le monde.

 Sabine Chiche :

Sabine Chiche est diplômée de l’école de stylisme Studio Berçot. Elle rejoint alors l’aventure entrepreneuriale lancée par ses parents en intégrant l’enseigne de prêt-à-porter féminin Jacqueline RIU et accompagnant son développement jusqu’en 2010 .

 Sabine Chiche est aujourd’hui fondatrice de Made In Sens, proposant des vêtements féminins pour « mettre en avant le talent des autres » en collaboration avec des artistes et des associations. Sabine Chiche a également participé à la création de vêtements artistiques pour les Invités Au Festin et pour l’exposition « Voyage en folie ».

 Après des expositions à Besançon et à Dijon, l’exposition « Voyage en folie » s’arrête à l’ARS de Bordeaux, sous l’implication de son directeur Monsieur Michel Laforcade  et de toute son équipe.

 ARS de Bordeaux :

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux (ARS) est une agence de santé qui aide et valorise :

Le pilotage et le développement de la politique de la santé publique dans la région

La régulation et l’efficacité de l’offre de soins ambulatoires, hospitalière et médico-sociale

L’ARS de Bordeaux intervient dans plusieurs domaines d’intervention, telles que la veille et la sécurité sanitaires, ou la santé environnementale.

 Découvrez l’exposition « Voyage en folie » du 11 avril au 23 Mai 2017 à l’ARS Nouvelle Aquitaine à Bordeaux au 103 bis rue Belleville.

 

exposition-Voyage-en-folie-sabine-chiche-made-in-sens-collaboration

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés