Fashion Revolution : Nous avons le pouvoir de changer la mode

Qu’est-ce que la Fashion Revolution ?

La Fashion Révolution est avant tout un mouvement. Un mouvement dont vous êtes partie prenante en tant que consommateur, au même titre que les créateurs, fabricants, commerçants, enseignes ou marques !

L’ambition de la Fashion Revolution : convaincre chacun d’entre nous d’avoir une vision plus citoyenne de la Mode, de ce qu’elle représente, de ce qu’elle produit.

Il s’agit de réconcilier ce secteur d’activité avec le respect des individus et de l’environnement. Pour cela, chacun a un rôle majeur à jouer pour inciter les marques et distributeurs à communiquer sur la traçabilité des vêtements : où ont-ils été fabriqués, comment et par qui ?

Vous aimez la mode ? Engagez-vous dans la Fashion Revolution et ainsi conciliez consommation et responsabilité citoyenne.

Origines de la Fashion Revolution Week : commémoration du Rana Plaza

La Fashion Revolution Week a lieu chaque année dans plus de 92 pays le 24 Avril depuis 2013, date de la tragédie survenue au Rana Plaza.

Souvenez-vous, Le 24 Avril 2013 à Dhaka, capitale du Bangladesh, des ateliers de confection textile s’effondrent et causent la mort de 1 133 personnes, plus de 2 500 ont été blessées. Après ce terrible drame survenu au Rana Plaza, Carry Somers, créatrice de mode décide de créer le collectif Fashion Revolution. Son objectif est d’orienter chacun d’entre nous à utiliser la mode autrement, à améliorer la traçabilité des vêtements et la connaissance de leur fabrication. 

Le collectif Fashion Revolution souhaite ainsi rendre obligatoire ces informations sur toutes les étiquettes.

Fashion Revolution Week : une semaine de sensibilisation

Du 24 au 30 Avril, la Fashion Revolution Week propose donc une semaine de sensibilisation et nous propose d’agir en tant que consomm’acteur.

La démarche est simple :

1 - choisissez l’un de vos vêtements

2 – prenez vous en photo avec l’étiquette apparente et postez la sur les réseaux sociaux avec le message suivant : « Je veux remercier ceux qui ont fabriqué mes vêtements, @(nom de marque) #Jeveuxsavoir #WhoMadeMyClothes ? »

Agissez ! Montrez vos étiquettes ! Et ainsi changez la mode !

Chez Made In sens, nous avons retourné nos vêtements et sommes fières d’afficher leur origine.

La Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) dans le secteur textile ?

La Fashion Revolution s’inscrit dans la même démarche que la RSE : inciter les enseignes et marques textile à se préoccuper des modes de fabrication de leurs produits.

En s’ouvrant à la mondialisation, le secteur industriel textile a été parfois tenté de céder aux abus de la main d’œuvre pas chère.

Des associations et des syndicats ont été créés pour la protection de la main d’œuvre et le respect de conditions de travail de qualité et sont intervenus avec le Bureau International du Travail afin de faire respecter les libertés individuelles et le droit des enfants.

La RSE dans le secteur textile et chez Made In Sens

Quand on parle de RSE dans le secteur textile, les axes de travail et de choix sont nombreux.

Notre choix et notre engagement se lisent dans le nom même de notre marque « MADE IN SENS » : Donner du sens à nos métiers de création, de production, de vente, à nos relations commerciales, à nos achats, à nos coups de cœur.

Vous, consomm’actrices, êtes à la recherche de pépites, de produits jolis, différents, actuels, bien faits, au juste prix. Et pourquoi pas un produit avec un sens caché, que vous seules, chères clientes pouvez révéler. Un lien qui nous engage et nous unit tous et qui se transmet de la création à vous. Telle est la vocation de Made In Sens !

La Responsabilité Sociale des Entreprises pour Made In Sens, c’est avant tout de financer une partie du quotidien des associations et des artistes avec lesquels nous collaborons.

Comment Made In Sens s’implique-t-elle dans la RSE dans le secteur textile ?

Comment finançons-nous le quotidien des associations et des artistes ?

En mettant notre savoir-faire et celui de nos fournisseurs, au service de leur message.

En faisant du vêtement le terrain d’expression de l’art.

En donnant de la visibilité à ces artistes peu connus et aux actions des associations avec lesquelles nous collaborons.

Vous-même, vous pouvez participer à cette belle mission !

Inutile, pour cela, d’être à la maison des associations de votre quartier.

Consommer devient un acte citoyen, un acte de communication et d’engagement.

Ainsi ce joli top « paix », dont l’inspiration est née directement des ateliers d’écriture, ou des ateliers de dessin de l’Association « Les invités au festin », fait parler de lui et surtout des autres.

En le portant, vous communiquez, mieux que quiconque, sur la thérapie par l’art afin de transformer les « maux » en « mots », et substituer le dessin à l’angoisse de la parole.

Notre mission : créer, se mettre au service de l’idée, donner du sens et créer du lien

Notre plaisir :  susciter votre curiosité et vous donner envie, en portant ce top, de parler de nous, de l’association, de son action.

Faîtes votre révolution ! Donnez du sens ! Parlez de Made In Sens !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés