Dans les coulisses de la boutique Velventine

Publié le 31 January 2017

Le portrait d’une boutique partenaire Made In Sens

Pour vous, nous sommes allées à la rencontre de Aude, gérante de la boutique Velventine à Bandol dans le 83.


Fiche boutique
Nom : Velventine
Localisation : Bandol 83
Date de création : 2009
Clientèle : 30 – 70 ans / Locale et parisienne
Cliente type : Parisienne chic de 55 ans (en résidence secondaire)
Gérante : Aude
Nombre d’employés : 2 vendeuses


Que signifie Velventine ?
Velventine vient de Velvet : « velours ».
Les anglais désignaient « Velventeen » pour parler d’une pièce de velours de coton croisée. Le velours étant connu pour sa qualité, c’est tout naturellement que j’ai choisi ce nom pour ma boutique de vêtements.


Comment et quand avez-vous connu Made In Sens ?
Il y a 3 ans, j’ai été démarchée par votre agent commercial Région Sud – Est, Ghys MacMillan. A l’époque, certaines de mes clientes connaissaient déjà la marque.


Qu’est-ce qui plait à vos clientes dans les collections Made In Sens ?
L’originalité, les couleurs !
Made In Sens est une marque qui ose ce que les autres créateurs n’osent pas tout en restant chic.


Comment travaillez-vous avec nous et nos produits ?
Made In Sens est une marque très originale que j’aime mixer avec des pièces beaucoup plus sobres pour donner un ensemble chic et tendance.
Je porte peu de Made In Sens que je trouve trop osé pour moi. Mais pour ma boutique je suis à l’écoute de ma clientèle et de ses envies. En effet, il m’est arrivé de commander des modèles que je trouvais trop décalés mais qui se sont vendus comme des petits pains.


Quels sont les meilleurs moments de l’année ?
Contrairement à ce que l’on peut croire, mes clientes viennent souvent hors période de vacances scolaires pour éviter l’afflux de vacanciers. De même, elles viennent de plus en plus en semaine et privilégient le matin tôt, entre 12h et 14h ou encore en fin de journée afin d’éviter les périodes de rush. Elles aiment être au calme et profiter des conseils de mes vendeuses, je dirai même conseillères de ventes.


Quelle est votre journée type ?
Je m’occupe de l’ouverture de la boutique.
Le matin quand j’arrive je commence par déballer et ranger les colis reçus.
J’attaque ensuite la préparation des extérieurs puis le bilan de la veille. Je range l’intérieur de la boutique et veille à ce que tout soit bien classé par thème et par couleurs.
Tous les 2 mois je retravaille mon merchandising, ma déco et mon organisation boutique afin de donner un nouveau souffle au magasin.
Tout au long de la journée je gère les fournisseurs, les ventes et le repassage des produits à exposer. Mes vendeuses prennent ensuite le relai et s’occupent de la fermeture du magasin.


Photos Velventine

Quel est l’accomplissement dont vous êtes la plus fière ?
Indéniablement mes soldes à thèmes !
J’aime pendant les soldes jouer le jeu et sortir des sentiers battus en mettant la déco à l’honneur. Les pancartes « soldes » que l’on voit partout sont trop « cheap » à mon goût. Je veux que mon magasin reste chic. Pour cela, je mets en place un thème pour chaque soldes que j’accessoirise après avec des ballons, des autocollants, des goodies, … que je veille à garder chic bien sûr. Cette déco permet de créer du lien avec mes clientes et de donner un coup de neuf à la boutique.



Le mot de Marie
Passez Chez Aude, à n’importe qu’elle heure de la journée, occupée ou non, elle prendra le temps de vous écouter et vous expliquera avec délice et dynamisme ses tendances mode du moment. Pas coiffée, pas maquillée, mal habillée, pas réveillée ? L’œil inquisiteur de Aude, qui, elle, l’est toujours, apprêtée, bien « sapée » et magnifique même en tongs qu’elle choisit en cuir plutôt que confortable en plastique, se fera un plaisir de vous jauger discrètement. Ainsi elle vous prodiguera les meilleurs conseils en termes d’association coloris, formes et imprimés quel que soit votre style.
Au pire, arrêtez-vous juste pour un café, il n’y a qu’à stationner sur la place livraison, et vous poser à la table du café qui est juste sur son palier, pas de problèmes, Velventine… une institution… elle connaît tout le monde ! Bavarde à souhait vous ne vous ennuierez pas d’écouter ses histoires.
La dernière fois, j’ai eu le plaisir d’en profiter pour faire un tour sur la plage de Bandol, presque piquer une tête si mon temps n’était pas compté ! Souvenirs de jeunesse de nos vacances en famille ;-)


Nous remercions Aude pour cet interview très intéressant qui j’espère vous a fait découvrir le quotidien des boutiques indépendantes. Retrouvez là sur Facebook ou découvrez son site web

N’hésitez pas à laisser vos témoignages en commentaires ;)

Si vous aussi vous êtes une boutique partenaire et souhaitez avoir un portrait sur notre blog, contactez-nous sur Facebook en message privé ou sur contact@madeinsens.com .


L'Equipe Made In Sens

Plus d'articles

Rechercher dans notre boutique