Patricia ? Comment on fait comment pour repasser ? C’est quoi ce machin ? Un steamer ?
Patricia !! C’est magique les steamers ! Je veux la même chose chez moi ! ok Non je ne repasse jamais ;-)
23h, au lit, le lendemain c’est le top départ de 3 jours de sprint de rendez-vous clients.
Montrer la collection, faire des essayages, négocier les prix et sourire !! Et en japonnais s’il vous plait ! こんにちは se prononce Kon’nichiwa (Bonjour)
どのくらいのコストを , à prononcer Dono kurai no kosuto o (Combien ça coute) どうもありがとうございました avec patience dire : arigatōgozaimashita (Merci …… compliqué ? non !) LA surprise c’est quand, après l’avoir entendu 50 fois par jour, on s’est rendu compte que, non, « Kawaī » ne veut pas dire, merci ou à bientôt ou je peux regarder mais…. Mignon en japonnais ! Hé oui Ici, MADE IN SENS c’est trop Kawaiiiiiiiii
Heureusement que nos interprètes sont là pour faire la traduction! Mais aussi nous apprendre les bons usages.
« Marie, ne dit pas non ! Oui je sais que tu ne peux pas faire de prix, mais dis le autrement »
« Il faut livrer à temps ! Une promesse est une promesse » RESPECTER ses engagements
« Il a dit qu’il reviendra, je pense que c’était une façon polie de dire que cela ne lui convient pas »
Oui, la culture japonaise est légèrement différente de la culture française. Il faut rester formel, pas d’accolades, pas de bisous. Tourner autour du pot plutôt que trancher. On dit que les japonais sont « gris », ce n’est jamais tout noir ou tout blanc
Ne pas manger devant les autres ! C’est hyper mal vu
Ils aiment être discrets, et se déplacer en masse
Et respecter les règles.
Au quotidien ça donne : si tu veux fumer dans la rue il y a des fumoirs, interdiction de jeter un papier par terre du coup c’est super propre, je n’ai jamais vu des files d’attente aussi bien ordonnées.
A la fin de la journée, comme dans tout bon salon qui se respecte une bonne petite coupe de Champagne pour fêter les clients, les commandes et cette fois, fêter les 20 ans de MODE IN France. Ce qui se passe à Tokyo reste à Tokyo, mais tout le monde pense qu’on y va pour bosser….La réalité c’est que l’on y va pour Prendre de magnifiques petit-déjeuner « occidentaux » au restaurant du WESTIN HOTEL (excusez-nous du peu); Faire du shopping; Manger plein de sushis; Se balader aux détours des rues de Tokyo; Et profiter d’être loin du bureau pour se lâcher, se reposer et oublier les problèmes ! Alors vivement le prochain ! J’en profite pour vous présenter 2 de nos superes clientes de Kobe et Osaka ! stylées !
Marie