Chaussettes Orphelines

 dimensions photos à modifier 

L’association

Chaussettes Orphelines est une association qui œuvre depuis 2008 pour favoriser l’insertion de femmes isolées par le biais d’ateliers artistiques et l’apprentissage de techniques d’artisanat textile à partir de récupération de chaussettes.

L’idée de ce concept novateur vint à Marcia lorsqu’elle rangeait les tiroirs de chaussettes de ses enfants. Elle réalisa combien de chaussettes se retrouvaient seules, les autres ayant mystérieusement disparues.

L’association donne une seconde vie à ces chaussettes dépareillées qui deviennent, même seules, sous la houlette de Marcia, de véritables œuvres collaboratives et artistiques.

 

Notre collaboration

L'idée originale de l’utilisation des chaussettes solos nous a plu tout de suite. Quelle famille n’a pas sa corbeille pleine de ces chaussettes qui attendent toutes leur partenaire, personne n’ose les jeter dans l’attente des retrouvailles.

Made In Sens a démarré son activité en créant une collection de prêt-à-porter féminin inspirée de l'univers de l’association. Des motifs sont créés à partir de chaussettes récupérées pour revisiter des modèles où l’esprit chaussette sera inséré dans des nouveaux tops : en bretelles, col, coudes, poignets, ou autres. L'œuvre de l'association sera ensuite déclinée dans des imprimés ludiques, reflet de l'esprit "Chaussettes Orphelines". Le moyen pour l'association de financer une partie de son activité et aux consommatrices de transformer leurs envies en actes de solidarité.

 

 

 

 

 

 

 

Le défilé de Chaussettes Orphelines 

 

Ca bouge chez Chaussettes Orphelines 

Chaussettes Orphelines spécialiste de la mode éthique et du travail solidaire participe à l’opération Go For Good. C'est un mouvement en faveur d’une mode plus responsable. Les Galeries Lafayette mettent en lumière des initiatives crédibles et innovantes qui contribuent à changer progressivement l’industrie de la mode, sur le modèle de ce que fait Chaussettes Orphelines.

Du 29 août au 10 octobre 2018,  le magasin du boulevard Haussmann réunira ainsi 500 marques mode, beauté, maison et alimentaire issues d’un  «commerce plus engagé ».  300 m2 seront ainsi consacrés à la vente d’articles éco-responsables

 

 

 

 

Rechercher dans notre boutique